Le yoga est une discipline sportive très appréciée de nos jours. Cependant, ce n’est pas seulement une pratique qui permet de renforcer les muscles et devenir plus souple, c’est une discipline qui vous procure également du bien-être. Mais avant d’en arriver à ce bien-être avec toutes les positions acrobatiques qu’on doit faire, il est essentiel de comprendre quelques règles de base qui vous permettront de devenir un yogi bien dans sa peau.
Pensez à votre bien-être
Si on veut que les séances de yoga réussissent, la première chose à faire c’est de choisir le type de yoga qui vous plait et qui vous convient. En effet, il existe de nombreuses formes et déclinaisons de la pratique, qu’il faut les connaitre avant de s’y lancer. On a par exemple, du yoga combiné au hip hop qui est plus rythmé que la pratique ancestrale. On a aussi le vinyasa qui se fait en salle. Pour ce qui est du plus zen de tous, mais qui demande beaucoup de concentrations, vous avez le yin zen. On en a encore plusieurs formes du yoga, mais à vous de voir quel type de pratique peut vous procurer un véritable bien-être et quelle forme pourrait vous apportez du bonheur et de la maitrise interne et externe. Pour trouver celui qui vous convient dans ce cas, n’hésitez pas à aller dans les clubs de yoga qui organisent des séances de découverte. Si vous avez des soucis de fatigue et de sommeil par exemple, il est possible d’essayer le yoga nidra. Si c’est plutôt la perte de poids et l’affinement de votre apparence physique qui vous plait, choisissez pour le yoga bikram. Ensuite, comme deuxièle règle dans la pratique, pour des séances riches et qui apportent à l’organisme du bien-être et de la force, emportez toujours avec vous une bouteille d’eau. Comme tous les sports, le yoga fait suer. Vous dépensez de l’énergie en faisant bouger votre corps, ce qui va causer une perte en eau à travers la transpiration. Selon les yogis qui pratiquent depuis longtemps, il est conseillé de boire une gorgée d’eau avant chaque séance d’entrainement. Une fois que vous vous levez du tapis, rebuvez de l’eau, mais cette fois-ci, en plus grande quantité. Cela est nécessaire pour éviter que la sensation de soif vous fasse perdre votre concentration. Une troisième règle dans la pratique du yoga, c’est la maitrise de la respiration. Dans la pratique du yoga, c’est l’une des règles fondamentales. Cela parce qu’une bonne maitrise de la respiration permettra au yogi de libérer une énergie convenable. Elle permet aussi de se recentrer, mais également, de rejeter tout le stress accumulé dans l’organisme. L’idée ici, c’est d’inspirer en faisant entrer l’air plutôt dans le ventre qu’au niveau du thorax. Ainsi, les yogis peuvent inspirer et expirer plus profondément, et en faisant du bruit.
Les comportements à respecter
Dans la pratique du yoga, il y a aussi un mode de vie et des comportements à respecter. Dans ce cas, vous ne devez en aucun cas, juger une autre personne. Surtout si cette dernière effectue le même entrainement que vous. Par ailleurs, la personne doit aussi éviter de se juger elle-même. Le yoga demande de la concentration. Un jugement de soi ou d’autrui peut faire perdre cette concentration. Néanmoins, il est nécessaire de savoir accepter ses limites. Il s’agit de s’approprier d’un bien-être à chaque séance et non, de se blesser parce qu’on a trop forcé sur une position qui vous ne pouvez pas reproduire. Il faut se mettre en tête que le principe du yoga est la non-violence, que ce soit au niveau de votre propre corps, ou celui d’une autre personne. Il est donc, important d’être à l’écoute de son corps et son organisme, et savoir arrêter quand c’est utile. Outre ces points, le yogi doit également savoir qu’il est conscient de son présent et de son environnement, avant de pratiquer. Cela l’invite à se focaliser sur sa respiration afin d’entrer dans un état de méditation. La prise de conscience de soi permet aussi d’éviter de penser aux problèmes aux alentours, et de se concentrer sur soi-même. Ce qui est le secret du bien-être dans la pratique du yoga.