Marathon et course

Préparer un marathon : les erreurs à éviter absolument

Que ce soit le physique et le mental, il convient de bien se préparer. Mais attention aux erreurs que font souvent certains coureurs !

Courir trop de kilomètres durant la préparation

Pour vous préparer au marathon, vous souhaitez essayer au moins une fois de faire les 42 km. Bien que cela vous rassure sur le moment, le geste pourrait nuire à votre performance au jour J. Pour ce faire, certains athlètes avérés conseillent de courir 20 km par exemple le lundi, puis de parcourir la même distance le mercredi et 12 km le samedi. Ainsi, vous serez en plein forme lorsque la date fatidique arrive.

Ne pas faire attention à son alimentation

Il faut savoir que 80 % de la réussite de votre marathon dépend étroitement de votre alimentation durant la préparation. Pour ceux qui ont gagné quelques kilos en plus, il convient de s’en défaire pour être au top au jour J. Vous devez avoir une alimentation équilibrée à chaque repas en mangeant des protéines, des glucides, des légumes et parfois des féculents.

Ne pas prendre du repos

Certains athlètes font souvent cette erreur « ne pas laisser reposer son corps ». En effet, l’organisme a besoin de repos pour pouvoir donner au muscle le temps de se reconstruire. La conséquence d’un surentrainement est la contraction des muscles en permanence, ce qui augmente le risque de se blesser lors du marathon. Pendant les deux dernières semaines qui précèdent le marathon, vous devez prêter attention au moindre signe de votre corps.

Avoir un objectif trop élevé

En marathon, l’objectif est de finir la course et d’être dans le temps imparti. Ainsi, il n’est pas conseillé de relever le challenge moins de 3 h 30, d’autant plus si votre capacité physique n’est pas à mesure de le faire. Si vous persistez dans cette démarche de vous fixer un objectif trop élevé, vous allez alors finir par vous blesser et de vous démotiver après.

Acquérir de nouvelles baskets avant le jour J

Avec une paire usée par l’entrainement, vous voulez vous offrir de nouvelles baskets. Cela peut être une bonne chose au premier abord, mais vous allez mal calculer votre coup. L’erreur de certains coureurs est de ne pas tester leurs chaussures de sport durant la période de l’entrainement. Ils vont risquer d’avoir mal aux pieds, aux genoux, etc. Par ailleurs, les baskets ne doivent pas avoir plus d’un an.

Négliger le renforcement musculaire en parallèle

Lors de l’entrainement, vous ne devez pas vous contenter de simplement courir. Il est également nécessaire de renforcer les muscles en parallèle. Avec quelques exercices de musculation adaptés, vous allez avoir des cuisses et des abdos plus renforcés. En effet, le gainage joue un rôle prépondérant sur votre performance lors du marathon. Parmi les activités de renforcement qu’on vous conseille, on peut retrouver les squats, les fentes et bien entendu le gainage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *