Marathon et course

Marathon ou courses ? Que choisirez-vous ?

Peut-être avez-vous des capacités exceptionnelles en courses ou en sauts et vous voulez suivre des entraînements plus intensifs et surtout plus professionnels afin de pouvoir participer à des compétitions ? C’est une bonne idée. Par ailleurs, si vous n’êtes pas aussi doué mais que vous soyez juste attiré par l’athlétisme, rien ne vous y empêche.

En quoi êtes-vous doué ?

Il vous suffit d’avoir une bonne condition physique et de la détermination pour vous surpasser. Et si l’un de vos objectifs est d’entretenir votre forme et de garder une bonne santé, l’athlétisme est un excellent choix. Bien sûr, ne visez jamais trop haut pour commencer. Allez-y en douceur, suivez un rythme régulier pendant quelque temps avant d’augmenter la vitesse ou la fréquence. De toutes manières, il est toujours bon de demander l’avis de votre médecin puis d’un coach sportif pour que vous receviez des conseils et un accompagnement approprié. Alors, quel sera votre choix ? Le marathon vous intéresse-t-il, ou bien les courses ? N’importe lequel de ces sports exigent de la persévérance, de la régularité et une bonne motivation.

Que devez-vous savoir sur le marathon ?

Le marathon n’était pas au programme des Jeux Olympiques antiques, et c’était seulement en 1895 que ce sport athlétique hors stade a été adapté aux Jeux Olympiques modernes. L’idée venait du Français Michel Bréal en association avec son ami Pierre de Coubertin. Le trajet officiel du marathon est de 42, 195 km, et cette distance précise équivaut à celle entre le château de Windsor jusqu’à la loge royale du stade olympique. C’était la famille royale britannique qui a demandé lors des Jeux de Londres de 1908 que le départ et l’arrivée soient à ces endroits précis, et cette distance a été retenue pour le marathon depuis. C’est une épreuve qui se dispute sur route dure et plane. Mais vous pouvez opter aussi pour le semi-marathon, d’une distance de 10 km ou l’ultrafond, si vous êtes d’une endurance hors catégorie, pour des distances supérieures aux 42, 195 km officiels.

Les courses sont aussi intéressantes

Les courses avec obstacles sont aussi une invention britannique. Le 110 m haies, pour les hommes, et le 100 m haies, pour ces dames, consistent à franchir 10 haies hautes et placées à 9,14 m de distance entre elles (pour les messieurs) et à 8,50 m de distance (pour les femmes). Il y a aussi les 400 m haies, une épreuve athlétique très technique et requérant des capacités physiques exceptionnelles. C’est aussi une course qui exige une attention soutenue, notamment sur le nombre de foulées entre les 10 obstacles. Mais pour vous qui aimez les défis, il y a le 3 000 m steeple qui réclame une formidable endurance bien sûr, et franchissement des obstacles, consistant en des haies et une rivière. Les femmes peuvent désormais y participer, et depuis 2008, cette épreuve figure au programme olympique. Et puis, il y a les relais, 4 x 100 m et 4 x 400 m composés de 4 athlètes par équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *