Sport

Le walking football, c’est quoi ?

À l’instar du football traditionnel, le walking football est un sport qui se joue sur la pelouse. Comme son nom l’indique, ce sport ne nécessite pas de fortes capacités physiques et peut se faire entre amis ou en famille. Il faut savoir que cette discipline n’a vu le jour que très récemment, et vous êtes en droit de savoir de quoi il retourne réellement.

D’où vient le walking football ?

Créée en 2011, cette discipline nous vient tout droit d’Angleterre. À ses débuts, le but du walking football était de permettre aux personnes âgées de jouer au football de manière ludique. Mais il a rapidement pris une tournure telle que des milliers de clubs ont également commencé à s’y mettre. Le walking football traversa alors les frontières britanniques pour aller se loger en Bretagne jusqu’à finalement atterrir en France. Considéré d’ores et déjà comme une activité sportive à part entière, le walking football se joue suivant différentes catégories. Pour ce faire, il y a la catégorie des 50 et 60 ans et une autre catégorie est destinée au plus de 60 ans. À noter qu’il s’agit d’un sport spécialement adapté aux athlètes âgées. Dans cette discipline, les joueurs ne courent plus après la balle, mais marchent derrière elle. Bien entendu, cela n’enlève pas le côté sport qui nécessite malgré tout quelques efforts physiques de la part des séniors.

Comment se joue le walking football ?

Sachant que la nouvelle discipline porte le nom de football, elle est jouée en équipe avec une durée de match similaire à celle de foot à 5. Pendant le match, les joueurs marchent au lieu de courir. Si un athlète se met à courir, il sera tout de suite sanctionné. Le coup franc ne se joue pas comme dans le football ordinaire, car il doit être fait sous forme d’une passe. Concernant les buts marqués, seuls les ballons au-dessus du niveau de la hanche ou la tête sont accordés. Mais cela peut varier selon les règles imposées par les fédérations. Dans ce sport, ne vous attendez pas à voir des dribbles stylés, car le joueur n’a droit qu’à 3 touches de balle et après cette dernière doit être passé à un coéquipier. Par ailleurs, le contact physique intense ainsi que les agressivités n’ont pas leurs places dans ce jeu, car il se pratique entièrement en finesse.

Les avantages en pratiquant cette nouvelle discipline

Ce sport est bénéfique surtout pour les personnes âgées. Les mouvements n’exigent pas d’effort extrême. En principe, le walking football est un sport créé pour maintenir la forme physique des séniors de manière ludique. Pour les diabétiques ainsi que les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé, ce sport est indiqué. Cela leur permettrait de bruler quelques calories. Le match demande à la fois de la tactique et des déplacements. Cependant, les joueurs ne risquent pas de se blesser ou d’avoir des crises d’insuffisances cardiaques. Le walking football est fait pour les personnes âgées qui ont encore le goût du challenge. Et sachant que cette discipline se pratique avec des poteaux entrants, vous pouvez également marquer des buts comme dans la pratique du football ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *