Equipement

Beach volley : nos conseils pour bien choisir votre filet

Le volley-ball est un sport collectif, qui oppose deux équipes composées de six personnes chacune, incluant les remplaçants, sans aucun contact physique avec l’adversaire. Pour le beach volley, le nombre total de joueurs présents sur l’emplacement du jeu peut varier de deux à trois. Quant au filet, il sert à délimiter correctement le terrain pour que le jeu soit conforme aux règlements. Il est de ce fait, évident de bien choisir le filet, et de le différencier de celui qui s’utilise en salle.

La structure réglementaire d’un filet

Selon les normes internationales, un filet de beach volley mesure un mètre de hauteur sur 9,50 à 10 m de longueur, avec 25 à 50 cm de chaque côté des bandes latérales. Il doit être muni d’une bande de toile blanche posée sur chaque extrémité du filet qui s’étale sur environ sept centimètres de largeur et cousue sur toute sa longueur. Par ailleurs, ce type de filet est fait de mailles carrées et noires de 10 cm, et de chaque côté de ces bandes, il doit y avoir des trous qui vont permettre d’accrocher le filet aux poteaux. Ce dernier est tendu verticalement grâce à la présence d’un câble flexible et doit être installé au-dessus de l’axe de la ligne centrale. Assurez-vous aussi que les mires correspondent aux normes. Pour terminer, une corde enroulée dans une bande horizontale de 5 cm est située en bas pour maintenir le filet aux poteaux.

Une hauteur adaptée

La hauteur d’un filet est fixée par la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB) en fonction de la catégorie et du sexe des joueurs. La dimension officielle est de 2,43 m de haut pour les hommes et 2,24 m pour les femmes, dans la catégorie des seniors. Elle est mesurée au centre du terrain et varie selon la classification des joueurs. Pour les juniors, la hauteur normale du filet est de 2,35 m pour les garçons et 2,10 m pour les filles. Les minimes quant à eux, auront des filets avec une dimension respectivement de 2,24 et 2,10 m pour les filles et les garçons.. Quant aux benjamins, elle est de 2,10 m pour tous. Cependant, pour les catégories en dessous des poussins ainsi que pour les joueurs amateurs qui jouent pour leur propre plaisir, ils sont libres de choisir l’altitude qui leur convient. Aussi, est-il toujours mieux de préciser que le filet doit être mesuré à partir du centre du terrain et être à une même hauteur des deux côtés du filet.

Le type de filet : en quoi est-il fait ?

Votre filet doit, de préférence, être en polypropylène. La principale caractéristique de cette matière est sa haute résistance. Elle est souple, indéformable, façonnable, immuable, inaltérable et elle est aussi résistante aux ultraviolets. De plus, sa souplesse lui confère une grande flexibilité et une forte impédance à la rupture. Contrairement au polyéthylène qui est moins flexible et par conséquent, a plus de risque de se casser facilement lors d’un choc. Par ailleurs, le polypropylène possède une importante capacité d’absorption des impacts de ballons, le rendant ainsi meilleur. Outre ces points, choisissez un filet tricoté avec une maille simple sans points de rupture d’une épaisseur ne dépassant pas les 35 cm pour permettre une bonne fluidité du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *