Conseils

Comprendre le cardio-training

Dans n’importe quel sport, le cardio-training est la base. Cependant, peu d’entre nous savent à quoi il consiste. On sait seulement qu’il renforce le cœur et aide à rester en bonne santé et c’est tout.

Définition du cardio-training

Le cardio-training ou l’entraînement du cœur est un sport qui rassemble quelques mouvements de fitness. Il sollicite surtout le muscle cardiaque en l’habituant à l’effort. C’est pourquoi il est le sport idéal pour renforcer les systèmes cardio-respiratoire et cardio-vasculaire. Plusieurs sports entrent dans la catégorie des activités cardio-training. C’est le cas du rameur, de la course, du vélo ou de la Zumba.
Une séance de cardio-training est très efficace quand son intensité est accordée à la fréquence cardiaque. D’ailleurs, la durée de l’effort dépend de l’objectif à atteindre. L’intensité et la durée de l’effort sont différentes pour un entraînement spécifique ou pour une perte de graisse. Le plus souvent, le cardio-training est pratiqué en salle sur des machines différentes.

Les bienfaits du cardio-training

Il existe une multitude de raisons qui ont poussé les sportifs à pratiquer le cardio-training. C’est une activité complète très bénéfique pour votre cœur et pour votre moral. Le cardio-training aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires en renforçant votre cœur. Il fortifie les vaisseaux et les artères en les poussant à mieux se contracter ou à se dilater en fonction des besoins de votre corps. Le cardio-training est le sport parfait pour éviter l’hypertension artérielle et l’infarctus.
Le cardio-training est également le sport favori de ceux qui cherchent à perdre du poids. En effet, il aide à réduire la masse graisseuse en les transformant en une masse musculaire. En pratiquant le cardio-training, les dépenses énergétiques de votre organisme augmentent. Les muscles étant très gourmands en énergies, ils puisent dans les réserves de votre organisme pour se nourrir. D’ailleurs, même après votre séance, votre métabolisme reste élevé, donc il continue d’éliminer les graisses.

Les précautions et contre-indications du cardio-training

Le cardio-training est le sport de toutes les personnes en bonne santé. Cependant, si vous n’êtes pas un sportif aguerri, évitez de faire des efforts intenses lors de vos premières séances. N’hésitez surtout pas à consulter votre médecin avant de commencer le cardio-training. Il est important de faire un bilan cardio-vasculaire pour réduire tout risque de problème. Ce sport est contre indiqué pour les personnes en hypertension, en insuffisance cardiaque ou en surcharge pondérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.