Conseils

Quels sommets choisir pour débuter l’alpinisme en Europe ?

Si vous êtes à la recherche de sommets pour débuter une ascension en haute montagne, découvrez alors dans cette rubrique notre sélection.

Les Dômes de Miage (3 673 m)

Situés au sud du massif du Mont-blanc, les Dômes de Miage sont un des endroits prisés des amateurs de sensation forte pour faire de l’escalade en haute montagne. Grâce à sa traversée plutôt classique, ils sont idéals pour une première expérience en alpinisme. En altitude, une vue imprenable sur les réserves des Contamines Montjoie vous attend. Si vous envisagez de faire des raids alpins, il faut compter environ 2 jours pour en venir à bout, de l’ouest à l’est.

Le Grand Paradis (4 061 m)

Appelé encore Gran Paradiso en italien, le sommet du Grand Paradis est situé dans un parc national entre la Vallée d’Aoste et Turin. C’est l’endroit rêvé pour débuter en alpinisme ou de s’initier à l’escalade en haute montagne. Si vous avez la chance de terminer l’ascension, une vue à 360° sur le Mont-Blanc, la Mont-Rose ou encore sur la Vanoise sera au rendez-vous.

Le Dôme des Écrins (4 015 m)

Culminant à 4 101 mètres, le Dôme de neige des Écrins est localisé au pied de la barre des Écrins. Il marque la frontière entre les départements de l’Isère et les Hautes-Alpes. Ce sommet a été inauguré pour la première fois en juillet 1877 avec l’ascension de l’alpiniste nîmois Emmanuel Boileau de Castelnau. Pour les amateurs de l’alpinisme, l’avantage de ce parcours est qu’il ne présente aucune difficulté technique. En arrivant au sommet, des panoramas imprenables sur les Mont-Blanc, la Meije et le Mont-Rose sauront vous surprendre.

L’Aiguille du Tour (3 542 m)

Idéale pour des amateurs en alpinisme, l’Aiguille du Tour fait partie du massif du Mont-Blanc. Avec ses deux sommets bien distincts, elle offre les conditions nécessaires pour réaliser un raid alpin. Pour ceux qui ont déjà essayé cette montagne, il n’a fallu qu’une journée pour acquérir et concrétiser toutes les techniques de bases en alpinisme. Départ au refuge Albert 1er, vous allez terminer votre randonnée en haute montagne en apothéose avec une vue exceptionnelle à plus de 3 500 mètres d’altitude sur le massif du Mont-Blanc et les Alpes Pennines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *