Conseils

Reconnaissance faciale sur photo : pratique pour organiser ses photos de vacances

Les logiciels de reconnaissance faciale sur photo se trouvent généralement dans des applications de gestion de photos. Certains services en ligne de stockage en cloud, notamment ceux spécialisés dans les compétitions sportives, proposent également des fonctionnalités similaires. Comment exploiter ces programmes pour gérer les dizaines de photos prises durant les vacances ?

L’identification manuelle, un préalable à la reconnaissance faciale sur photo

Quelle que soit l’application utilisée, vous devez, dans un premier temps, identifier manuellement chaque personne qui apparaîtra souvent sur vos photos. Le logiciel, lui, reconnaîtra automatiquement ces personnes par la suite. Vous ne passerez donc plus des heures à taguer manuellement chaque photo d’une même personne qui vous a accompagné durant un voyage !

Le logiciel regroupe intelligemment les photos de cette personne, même à différents âges. Plus besoin de faire défiler des centaines de clichés ! Il suffit de saisir le nom de ses compagnons de voyage pour que s’affichent toutes les images du séjour où ils apparaissent. Fini le casse-tête pour rassembler les photos éparpillées de vos vacances.

C’est pour toutes ces raisons que l’automatisation de la reconnaissance faciale sur photo vous aide à mieux organiser, trier, et retrouver vos photos de vacances. Vous constaterez toute l’utilité de cette technologie sur les photos d’événements auxquels vous avez assisté.

Reconnaissance faciale : un logiciel qui s’appuie sur l’IA

La reconnaissance faciale sur photo vous aide à mieux organiser, trier, et retrouver vos photos de vacances. Pour mieux comprendre son fonctionnement, voyons le cas de SportPXL.

La technologie qui permet la reconnaissance faciale sur photo est, généralement, incluse dans le service de stockage de photos en ligne tel SportPXL. Si vous recourez à un tel service, vous n’avez donc pas besoin d’installer un quelconque logiciel ni une application.

Après le premier taggage manuel que vous faites, le service prend le relais en s’appuyant, entre autres, sur l’intelligence artificielle. Il procède en même temps à la reconnaissance de visage et à la reconnaissance de dossard pour identifier l’athlète sur toutes les photos. C’est suffisamment pratique si vous avez pris des photos de cyclistes lors du tour de France cet été par exemple. Une fois tous les athlètes et leur dossard taggués sur les photos, passez à la création des albums thématiques. Exploitez les filtres avancés à votre disposition pour faire des tris (exemple : par date, par événement, etc.).

Conseils pour exploiter la reconnaissance faciale pour une meilleure gestion de ses photos

SportPXL n’est pas le seul service de stockage de photos en ligne disposant d’une reconnaissance faciale sur photo. Aussi, pour gérer efficacement vos photos de vacances, y accéder sur n’importe quel support, les organiser, les trier, etc. facilement, commencez par bien choisir votre service de stockage de photos. Puis, utilisez gratuitement son logiciel de reconnaissance faciale. Pour ce faire :
1. Nommez chaque visage dès l’importation des photos de vacances pour que le tri automatique se mette en place.
2. Créez des dossiers spécifiques par destination et laissez la reconnaissance faciale organiser les sous-dossiers par personne présente. Généralement, il existe sur ces services une fonction baptisée « Favoris » (ou apparentée). Elle vous permet de regrouper ensemble les meilleures photos de chaque participant aux vacances.
3. Constituez également des albums personnalisés pour chaque participant en y intégrant uniquement les photos où leur visage est identifié.
4. Enfin, créez des collections thématiques (plage, visites, repas) et utilisez les visages pour voir qui a participé à chaque activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *